TERIA Abonnement RTK France National 1 semaine

LOC TERIA RTK NAT

Abonnement 1 semaine au réseau de corrections différentielles GNSS Temps Réel TERIA. Précision centimétrique sur la France métropolitaine.

Plus de détails

Le service TERIA RTK améliore de manière significative la précision en temps réel des récepteurs GNSS. Cette solution est parfaitement adaptée aux applications de recherche de points, de cartographie en temps réel et d'implantation...

Grâce à ce service, l'utilisateur reçoit sur le terrain et en temps réel des informations de correction qui permettent aux récepteurs GNSS topographiques tels que les Geomax Zenith 25 Pro et Zenith 35 de fournir une précision centimétrique en XY et en Z. La précision obtenue peut évoluer en fonction des conditions d'observation des satellites GNSS (valeur PDOP, SNR,...) et de la position dans la zone de réception du service.

La zone de réception est identique à la couverture GPRS des opérateurs de téléphonie mobile France.

Le service TERIA RTK est prêt à l'emploi. Il se compose d'un accès illimité au service de réception de corrections différentielles en temps réel et d'un forfait GPRS (fourniture d'une carte SIM avec communications dans le cadre de l'utilisation du service). 

En pratique, l'utilisateur n'a rien à faire sinon lancer son logiciel de saisie XPAD Field GNSS Standard, XPAD Field Premium, ou ArpentGIS Mobile. C'est lui qui pilotera automatiquement le modem et les communications, et affichera en permanence la précision obtenue et les états de réception.

Principe de fonctionnement :

Le service Teria RTK a été initié et mis en œuvre sous le contrôle de l'Ordre des Géomètres experts.

Les 187 stations GPS/GNSS sont réparties sur l'ensemble du territoire français (ou pays frontaliers), et communiquent en temps réel leur correction différentielle à un serveur Internet par liaison sécurisée. Le récepteur GNSS de l'utilisateur, où qu'il se trouve sur ce territoire, se connecte au service Teria à l'aide d'une connexion GPRS (modem), avec identifiant et mot de passe. Aussitôt, le réseau Teria calcule une correction différentielle à appliquer aux mesures de ce Mobile, en fonction de la proximité et de la géométrie des Bases avoisinantes. Une sorte de « Base Virtuelle » est ainsi créée, afin de réduire au maximum l'incidence négative de la distance des Bases par rapport à l'utilisateur.

Cette correction est appliquée instantanément aux mesures du récepteur GNSS, ce qui lui permet de délivrer une mesure précision centimétrique en XY et en Z en temps réel, alors que la précision du récepteur GNSS en mode autonome n'est que de 5 à 10m...

Pour fonctionner correctement, l'utilisateur doit être en mesure de réaliser une mesure GNSS (5 satellites minimum...) et se trouver dans une zone de couverture GPRS (correspondant à 98% à la couverture de la téléphonie portable par GSM). Un abonnement « Data illimité» Orange pour la réception de corrections différentielles est fourni avec l'abonnement.

Article(s) associé(s)