Tenez vous prêt pour le GPS Week Number Roll Over du 6 avril 2019, 23:59:42 UTC !

Qu’est ce que le GPS Week Number Roll Over ?

C’est un phénomène international de Réinitialisation de la Numérotation du calendrier GPS qui se produit tous les 19  ans.

Le système GPS fournit une date et une heure spécifiques, représentées par un numéro de semaine. Le paramètre de numéro de semaine est généré via un nombre binaire de 10 bits. La plage valide pour le paramètre de numéro de semaine va de 0 à 1023, pour un total de 1024 semaines. Après cette date, le numéro de semaine revient à 0 (WNRO – Week Number Rollover ou Réinitialisation de la semaine GPS).

La première période a commencé lors du lancement du système GPS en janvier 1980 et le dernier WNRO datait du 21 août 1999, il y a 19,7 ans. Le prochain WNRO aura lieu le 6 avril 2019, lorsque le nombre de semaines atteindra à nouveau la valeur maximale de 1023 et sera remis à 0.

Quels sont les impacts pour vous ?

Tout récepteur GNSS ne disposant pas d'un firmware conforme engendra des erreurs. De même, tout logiciel de traitement ne disposant pas d’un correctif pour tenir compte de ce basculement ne pourra pas traiter correctement les fichiers de ce récepteur.

Vous devez vous assurer que vos matériels et logiciels sont conformes. Une mise à jour des Firmwares et logiciels peut s’avérer nécessaire.

Procédures pour les récepteurs GNSS GeoMax :

Après chaque mise à jour, pensez à contrôler la précision de votre matériel (en temps-réel par l’utilisation d’un abonnement ou en post-traitement) sur un point connu afin de valider la nouvelle configuration de votre récepteur.

Pour toutes questions complémentaires contacter notre service d'assistance à l'adresse support@i3map.fr.